Ici je vais vous donner ma recette facile et ultra rapide pour fabriquer une colle maison 100% BIO en moins de 5 minutes. Elle vous servira pour coller tout type de papier, ou pour faire jouer votre enfant sans aucun risque, même s’il l’avale !

Une colle BIO qu’on peut manger !

Voilà comment procéder en 5 étapes, pour fabriquer cette super colle ultra naturelle :

  • Faire bouillir de l’eau
  • Mettre de la farine dans un récipient
  • Verser l’eau bouillante sur la farine en remuant
  • Remettre à chauffer
  • Réserver

 

Inutile de procéder à la pesée des ingrédients. Moi je la fais toujours à l’œil et elle est toujours niquel ;)

Pour faire une quantité qui rentrera dans un pot de la taille d’un pot de confiture, suivez les étapes suivantes en images :

img_0998

Mettre de l’eau à bouillir, quantité équivalente à une tasse à thé environ. Dès que l’ébullition commence, arrêtez le feu, inutile de faire bouillir à grande bulles. (ça se dit ça ?? )

 

Ensuite, mettez l’équivalent de 2 cuillères à soupe de farine dans votre pot. Versez-y l’eau chaude petit à petit en remuant avec un mini fouet ou une fourchette afin d’éviter la formation de grumeaux.

 

Reversez le mélange dans la casserole et réchauffez en colleremuant pendant une minute. Vous allez voir le liquide va s’épaissir.

Et voilà, vous avez fini, il n’y a plus qu’à verser le tout dans un bocal.

NB : A conserver au frigo !

Cette colle est ultra naturelle puisqu’elle contient seulement de la farine et de l’eau. Vous n’avez pas de soucis à vous faire, si votre enfant la met à la bouche, vous saurez qu’il ne risque rien.

Contrairement à ce que dit le titre, mieux vaut ne pas la manger mais après tout en ajoutant un peu de sel, de levure et un petit passage au four, on arrive vite à la recette de la pizza ! :D


Des activités enfant les yeux fermés !.. ou presque !

img_1002

Voici ma colle utilisée directement pour faire mes activités ludiques… j’avoue qu’elle était encore chaude, mais ça ne m’a pas gênée de l’utiliser comme ça ;p

img_1003

Et voici ci-dessus l’usage qu’en a fait mon fils de 3 ans pour une activité que je lui fait faire de temps en temps pendant laquelle il s’amuse beaucoup pour un coût total de 0E.

Pour ça on utilise les prospectus, du papier blanc, des ciseaux, un pinceau et la colle qu’on vient de faire ensemble !

Voilà, j’espère que ce post vous aura été utile et que vous allez de ce pas, fabriquer votre propre colle maison !